Trouver son port d'attache

choisir port attache

Avec le choix du bateau, se pose la question du port d’attache. Loin d’être secondaire, c’est une décision qui se prend en fonction de paramètres très variés, et pas seulement au titre de la zone de navigation privilégiée.

 

Le programme du bateauchoisir port attache1

Le choix du port d’attache est directement lié au projet de navigation et au choix du bateau qui en découle. Envie de campagne et de balades itinérantes dans les bras de mer ou envie de bordées à la journée qui se terminent en joutes nautiques au pub ? Un mouillage suffit-il ou une place au ponton est-elle indispensable ? A quoi ressemble l’emplacement proposé ? Les manœuvres seront-elles aisées ?

Taille du port

Un grand port offre de multiples prestations en plus de l’ambiance balnéaire à la belle saison, et cela se paye. Les petits ports sont plus économiques, et plus calmes... Tout dépend de la fréquence d’utilisation que l’on projette d’avoir avec les services portuaires. Tout dépend aussi de la possibilité d’obtenir une place ! Car le premier défi est là, et les listes d’attente sont souvent vertigineuses !

choisir port attache2Services portuaires

Par quels services êtes-vous intéressés ? Les grands ports ont des sites Internet qui permettent de se faire une idée : levage, proximité de professionnels du nautisme, distribution de carburant, collecte des déchets, équipements des pontons (électricité, eau potable, wi-fi), sanitaires, etc. A quels tarifs ces services sont-ils proposés ? Restaurants et commerces ont leur importance pour ceux qui recherchent l’animation.

Accessibilité et proximité

Etudier l’aspect pratique est un gain de temps pour la suite : quels sont les accès aux parkings, y a-t-il des équipements pour personnes à mobilité réduite ? Mais aussi : la proximité des autoroutes, gares et aéroports peut être un critère prioritaire. Enfin, quelle est la distance entre le port et le domicile ? Elle ne doit pas être décourageante pour qui veut sortir souvent, ou simplement vérifier son amarrage régulièrement.

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées