Quel bateau choisir ?

choisir bateau

Définir le profil du bateau souhaité

Quoi de plus difficile que de choisir un bateau parmi la multitude des modèles proposés ? La première étape consiste à analyser son besoin, puis à centrer ses recherches sur les modèles qui cadrent avec le budget.

Voile ou moteur ?choisir bateau1

Faisant écho aux passions personnelles, c’est le choix qui semble le plus simple à résoudre et pourtant… combien de voileux mordus depuis l’enfance ont choisi d’acheter un semi-rigide bien motorisé ? Les raisons sont multiples : des enfants peu à l’aise en voilier, une zone de navigation élitiste, une envie de mise en œuvre rapide, etc. Un bateau doit coller aux besoins de chaque étape de la vie familiale : mieux vaut imaginer qu’il est toujours possible d’en changer.

A pont ouvert

Les bateaux à ponts ouverts sont de petites unités maniables, légères, offrant un large espace aux équipiers. Plus faciles à transporter et à hiverner, ils sont la plupart du temps les modèles privilégiés pour un premier achat. Utilisés pour les sorties à la journée, ils ne supportent généralement pas une mer formée. Il suffit de bien choisir sa météo ! Leur programme varie autour de la balade, plus ou moins sportive : du petit voilier affuté pour la vitesse au gréement traditionnel, en passant par le semi rigide équipé pour la bouée tractée, les possibilités sont très nombreuses.

choisir bateau2Avec habitacle

Les voiliers habitables ou les bateaux moteurs avec cabine ouvrent la voie aux sorties sur plusieurs jours et aux balades plus éloignées. Vivre à bord devient alors un mode de vie. Plus on ajoute de mètres à la longueur du bateau, plus on gagne en confort pour les passagers, pour les rangements et équipements. Les départs se font moins sur le pouce et le budget n’est pas le même, ni à l’acquisition ni à l’entretien. Ces bateaux sont faits pour ceux qui rêvent de se déconnecter de la vie terrestre. Entre la rusticité de certains modèles et le luxe d’autres, entre la navigation économe en carburant mais soumise aux vents d’un voilier et celle d’un croiseur à moteur, il y en a pour tous les goûts !

© Ouest Reporters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées