Notre histoire

Le CREDIT MARITIME trouve son origine dans une loi du 23 avril 1906, par la suite remodelée par divers textes légaux et réglementaires.

 

Puis, dès 1913, le législateur a assigné au CREDIT MARITIME la mission de faciliter les activités liées à la pêche et à la conchyliculture, se faisant l'écho de la volonté de financer dans un esprit de solidarité le secteur de la pêche et des cultures marines.

 

Au fil du temps, les activités bancaires du CREDIT MARITIME se sont développées au service de l'ensemble de la filière, et notamment des coopératives maritimes, des associations et des mutuelles, pour devenir un banquier de plein exercice pour tous les acteurs de l'économie du Littoral, et un acteur lui-même incontournable de la vie économique des villes portuaires.

 

Aux côté de ces filières historiques que sont la Pêche et les Cultures Marines, le CREDIT MARITIME s'est développé sur les filières liées au Littoral : le Nautisme et la Plaisance, l'Hôtellerie de Plein Air, les Associations liées à la mer, et sur la Clientèle de Proximité : les particuliers et la clientèle privée ainsi que les professionnels, PME et Entreprises du Littoral.

 

Le CREDIT MARITIME siège au sein de la COOPERATION MARITIME, qui regroupe 6 branches : Avitaillement, Armement-Gestion, Mareyage-Organisation de Producteurs, Cultures marines, Mutuelles et assurances, et les établissements du CREDIT MARITIME.

 

Le CREDIT MARITIME s'est affilié à la BANQUE FEDERALE DES BANQUES POPULAIRES (BFBP) le 10 janvier 2003, et a décidé le 19 octobre 2004 de l'adossement des Caisses Régionales de CREDIT MARITIME aux BANQUES POPULAIRES Régionales de leur territoire.

 

BPCE, nouvel organe central créé par la Loi n°2009-715 du 18 juin 2009 s'est substitué à la BFBP.

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées