Les règles à respecter dans un port de plaisance

 

regles port plaisance

Si vous avez pris la décision de réaliser un long voyage en mer, à bord de votre bateau de plaisance, vous allez partir de votre port d'attache, où vous profitez d'une place à l'année. Au cours de votre trajet, vous allez certainement être amené à vous rendre dans d’autres ports de plaisance, voire à l’étranger, afin de faire le plein de carburant ou de passer quelques nuits. Si tel est votre projet, sachez qu'il existe des règles explicites ou implicites à respecter, qu'il s'agisse d'environnement ou de respect des autres plaisanciers. Pour prendre connaissance des règles qui régissent un port de plaisance, vous pouvez vous renseigner auprès du personnel, après vous être amarré.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils, afin que votre passage dans les différents ports se déroule de façon optimale.

 

Votre arrivée dans un port d'attache étranger

Il existe des règles spécifiques à chaque port d'attache. Mais la première à respecter, celle qui s'applique à tous, concerne la vitesse. En effet, il est préférable de ne pas dépasser les 2 nœuds lorsque vous entrez dans le chenal d'un port. La raison est simple : une vitesse excessive peut engendrer du mouvement, et ainsi faire bouger les bateaux amarrés. Si vous commettez une infraction, et dépassez cette limitation de vitesse, vous pouvez alors recevoir une amande de la police maritime.

 

Demandez une place au port de plaisance

Avant de prendre place dans le port d'arrivée, vous devez informer de vos attentions le personnel du port : faire le plein ou demander uneregles port plaisance 1 place pour la nuit. Vous devez connaître quelques informations importantes, lorsque vous décidez de vous arrêter dans un port de plaisance étranger. Ces informations concernent les dimensions de votre bateau, ainsi que le tirant d'eau s'il s'agit d'un voilier. En effet, si l'affluence dans le port est importante, il est nécessaire de fluidifier le trafic, en facilitant le travail du personnel.

Si un anneau vous est accordé, vous devrez alors vous amarrer, puis fournir à la capitainerie les documents nécessaires concernant votre bateau. Ensuite, vous pourrez profiter d'un accès à l'eau et à l'électricité.

 

Faire le plein dans un port de plaisance

Lorsque vous vous rendez dans un port de plaisance pour faire le plein de carburant, vous risquez d'arriver en même temps qu'un gros navire, ou que d'autres bateaux rentrant d'un voyage en mer. Cela signifie que tous s'apprêtent à remplir leur réservoir, ce qui peut prendre énormément de temps. Indiquez donc vos motivations au personnel du port.

Cependant, pour être sûr et certain de pouvoir faire le plein de carburant, nous vous conseillons d'arriver dans un port de plaisance avant 18H00, l'heure de pointe, où tous les navires d'excursion ramènent les touristes.

 

regles port plaisance 2Quelques règles de bonne conduite à adopter dans un port de plaisance

Afin que votre séjour dans un port de plaisance se passe pour le mieux, il existe certaines règles de courtoisie à respecter. Dans un premier temps, il est déconseillé de se baigner en dehors des zones réservées à la baignade. Si vous passez 1 ou plusieurs nuits dans un port de plaisance à bord de votre bateau, nous vous conseillons vivement de respecter la tranquillité de vos voisins. Évitez les nuisances sonores, passé une certaine heure.

Économisez l'eau mise à votre disposition. D'ailleurs, certains ports peuvent facturer votre consommation. Prenez garde à bien fermer vos vannes après utilisation... De plus, privilégiez les produits biodégradables et respectueux de l'environnement, lorsque vous prenez des douches, faites votre vaisselle, ou lavez votre bateau.

Enfin, pensez au tri sélectif, et ne jetez aucun déchet dans les eaux du port. Les autorités pourront d'ailleurs vous remettre un sachet biodégradable, dédié aux déchets organiques.

 

Les autorités compétentes des ports de plaisance

Le gestionnaire du port est dans l'obligation de fournir un service de qualité à tous les plaisanciers, sans distinction : des prestations d'amarrage, la mise à disposition de l'eau et de l'électricité, ainsi que des sanitaires et des outillages. Celui-ci a pour mission de respecter et de faire appliquer la réglementation française et européenne des ports de plaisance, et de répondre au cahier des charges.

Les usagers de chaque port de plaisance sont représentés par le conseil portuaire, composé des plaisanciers permanents du port. Ce sont eux, entre autres, qui fixent les règles de bonne conduite, ainsi que le budget du port, les travaux, et les règlements particuliers. Ils sont sous l'autorité des collectivités locales, qui choisissent le mode de gestion du port concernée.

our prendre connaissance des règles en vigueur dans les ports que vous avez prévu de visiter, nous vous conseillons de vous renseigner sur Internet, ou de les contacter directement par téléphone. Ainsi, vous pourrez réserver directement une place, ou de vérifier qu’il n’y a pas de liste d’attente (parfois très longue…). Il est donc très important de vous y prendre très à l’avance !

© Breizh Masters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées