Les Pilotes de Marseille-Fos

 

Maillons essentiels de la vie portuaire

Ils sont indispensables à la navigation dans les zones portuaires qu'ils connaissent parfaitement. Ils sont les seuls à pouvoir y diriger, en sécurité, les navires de toutes tailles... par beau temps comme dans un épais brouillard. 

pilote marseille

Chaque année, les 50 pilotes de la station de Marseille-Fos effectuent près de 21 000 opérations de pilotage. « Notre mission est d'aller au devant de tout navire qui arrive dans le port. Nous montons sur la passerelle afin d'effectuer les manœuvres d'entrée et de sortie. C'est une activité essentielle à la vie du port. Aucun bateau ne peut rentrer sans pilote », explique Jean-Philippe Salducci, président de la station de pilotage. « Nous sommes un maillon essentiel du trafic maritime. La présence des pilotes est une nécessité dans tous les ports du monde. »

 

pilote marseille2Capitaines experts

Les pilotes sont recrutés parmi les officiers de la Marine Marchande possédant un brevet de Commandement du plus haut niveau et ayant une expérience d'au moins 6 ans à la passerelle de navires armés au long cours, au cabotage, à la grande pêche ou à la pêche au large. Quand ils passent ce concours d'Etat, ils ne peuvent être âgés de plus de 35 ans. Grâce à une pratique quotidienne, ils développent des qualités spécifiques et des techniques pour manœuvrer des navires dans des eaux peu profondes et des zones étroites entourées d’installations portuaires. « Nous œuvrons pour la sécurité des navires et des populations » conclut Jean-Philippe Salducci.

 

24h / 24, 365 jours par anpilote marseille1

La station de pilotage de Marseille-Fos comprend la station du Frioul dans le golfe de Marseille, et la station de Port de Bouc dans le golfe de Fos. L’effectif des pilotes est réparti en deux « divisions ».
Chaque division assure alternativement la permanence du service, de jour comme de nuit, pendant une semaine, l’autre étant de repos.
Les pilotes interviennent par tous les temps, 24 heures sur 24, 365 jours par an. Ce sont des experts de la navigation dans leur port. La station dispose de 14 pilotines rapides dont 8 d’une longueur de 12 mètres et 4 de 17 mètres.

© Ouest Reporters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées