Les outils nécessaires à bord d’un bateau

outils bateau

Vous avez passé votre permis de navigation, obtenu un financement pour l’achat de votre bateau, et l’heure de votre premier voyage en mer est venu. Sachez cependant qu’il est important de prendre toutes les précautions, avant une première traversée, notamment en prenant avec vous les bons outils... En effet, des incidents indépendant de votre volonté peuvent survenir lors d’un voyage en mer : panne d’électricité, blessures ou encore dysfonctionnement du système de communication. Il est nécessaire de prévenir ces éventualités, du moins faire le nécessaire afin de rentrer au port sain et sauf.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tous les éléments indispensables dont vous devez disposer à bord de votre navire : une boîte à outils hermétique, une trousse de secours, ainsi que tous les éléments essentiels pour réparer les appareils défectueux.

 

Le choix de la boîte à outils

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une boîte à outils adaptée à la plaisance, de préférence un contenant hermétique. Certains marinsoutils bateau 1 optent même pour une boîte à outil waterproof sur les petites embarcations, alors que d’autres se contentent d’un matériel résistant à l’eau.

Il est important de bien choisir votre équipement, au risque que celui-ci ne se détériore avec le sel et l’humidité. Vous pouvez vous diriger vers des boîtes à outils conçues pour la pêche, le plus important étant de protéger vos outils de la rouille. Endommagés, ils seraient alors inutilisables au moment de vous en servir.

La marque Pelican propose des boîtes à outils idéales pour la navigation, bien que très onéreuse. Solides et hermétiques, elles sont également waterproof et résistent à l’épreuve du temps. Ce sont les modèles préférés des navigateurs.

 

Que doit contenir votre boîte à outils spéciale navigation ?

En plus d’être hermétique et waterproof, une boîte à outils pour la navigation doit protéger vos outils grâce à un rembourrage en mousse, et posséder de multiples rangements, notamment dans le couvercle et sur les côtés.

Cette boîte doit également disposer d’un système de valves pour faire sortir la pression. En effet, si celle-ci est rangée au chaud dans la cabine de votre bateau, vous ne pourrez pas l’ouvrir dehors, dans une atmosphère plus froide, sans libérer de l’air.

 

1. Les éléments indispensables à bord du navire

Dans un premier temps, pensez à placer dans cette boîte vos papiers d’immatriculation, votre permis de navigation, et éventuellement un permis de pêche.

Ensuite, nous vous conseillons également de ranger dans votre boîte un kit de premier secours, composé de pansements, de gaze, d’antibiotiques et de produits désinfectants, que vous placerez préalablement dans un sac hermétique. En effet, sur les petits bateaux, il est inutile de ranger votre trousse de secours à part, au risque que celle-ci soit sujette à l’humidité. Les pansements et la gaze pourraient alors gonfler, et être inutilisables.

 

2. Les outils dont vous aurez besoin

En plus des éléments indispensables cités plus haut, votre boîte doit contenir des outils indispensables, à utiliser en cas de problèmes, deoutils bateau 2 dysfonctionnements ou de pannes en mer. Vous devrez donc disposer :

  • De 2 clés à molette, dont une ajustable
  • D’un rouleau de câble galvanisé,
  • D’une bouteille de peroxyde d’hydrogène
  • De tournevis de tailles différentes, afin de pouvoir accéder aux vis, situées dans les endroits les plus étroits
  • D’une lame de rasoir
  • D’une pince à bec fin et d’une pince coupante
  • D’un sifflet, afin de pouvoir signaler un problème aux garde-côtes, si votre système de communication vous fait défaut
  • D’une paire de pince
  • D’une perceuse
  • D’une bonne longueur de câble électrique, avec des pinces alligator isolantes à chaque extrémité. C’est un élément de votre boîte à outil indispensable, si vous avez besoin de vérifier une connexion, ou de remplacer un câble défectueux
  • De ruban adhésif électrique

 

L’importance d’avoir tous ces outils à portée de main

Avoir en votre possession une boîte étanche et hermétique peut vous épargner bon nombre de soucis. En effet, quelques outils et provisions (notamment la trousse de secours et quelques médicaments) peuvent faire la différence, et vous éviteront peut-être de devoir appeler des secours, ou de vous faire remorquer jusqu’au port.

La plupart des dysfonctionnements sur un bateau concernent les appareils électriques, d’où l’importance de prévoir le matériel nécessaire à leur réparation. Munissez-vous également de chiffons à bord, ou bien de gants. En effet, les appareils électriques peuvent être chauds, voir brûlants s’ils ont fonctionné pendant longtemps, et il est déconseillé de les manipuler sans protection. Prévoir des câbles électriques dans votre boîte à outils peut vous sauver de bien des situations.

En cas de blessures, les éléments présents dans votre kit de premiers secours peuvent vous permettre de nettoyer, désinfecter et protéger une plaie ou une petite blessure. Sans l’équipement nécessaire, comme le désinfectant ou les bandages, une petite coupure peut très rapidement s’infecter. Vous avez peut-être du matériel de pêche sur votre bateau, comme des hameçons, sur lesquels vous pouvez vous blesser. La lame de rasoir pourra vous servir à dégager une plaie, afin de la nettoyer.

Cette trousse de secours est indispensable, surtout si vous prévoyez de convier plusieurs personnes à une partie de pêche, notamment des enfants. Ceux-ci peuvent se blesser s’ils échappent à votre surveillance. Enfin, ne partez jamais en mer sans votre boîte à outils, même pour les trajets les plus courts. Il est préférable de l’avoir avec vous, même si vous n’en aurez peut-être jamais besoin.

© Breizh Masters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées