La pêche à bord d'un bateau de plaisance

peche plaisance

Vous aimez naviguer le long des côtes, et vous avez prévu de vous y rendre lors de vos prochaines vacances ? Si vous possédez un permis bateau, partir à la pêche en haute mer pourrait être une excellente expérience. Voici quelques conseils pour découvrir les bases de la pêche à bord d'un bateau de plaisance. Quelles techniques adopter ? Quelles sont les précautions à prendre avant de partir pêcher en mer ? C’est ce que nous allons voir, dans cet article.

 

Quelle technique pour quel poisson ?

Il existe de multiples espèces de poissons, et chacune nécessite un plan de pêche bien particulier, que vous devez définir avant de partir enpeche plaisance 1 mer. Avant de monter à bord, nous vous conseillons de prendre connaissance de la faune marine de votre zone géographique.

Voici les trois méthodes utilisées par les pêcheurs aguerris, ainsi que les poissons que vous pouvez espérer attraper :

  • La pêche de fond
    Ce type de pêche implique de lancer votre ligne pour attraper un poisson évoluant dans le fond marin. Grâce à cette technique de pêche, vous aurez la possibilité d'attraper des scampis, des vivaneaux, des mérous et des balistes. Certains clubs de pêche mettent même en place des récifs artificiels, afin de recréer l'habitat naturel de ces espèces.
  • La pêche à la traîne
    Cette technique est bien plus intéressante et excitante que la précédente, car elle permet à beaucoup de monde de prendre du plaisir, sans investir dans du matériel. En effet, il s'agit de laisser son hameçon flotter à la surface de l'eau, tout en maintenant le bateau en ligne droite, à faible allure. Les poissons qui mordront seront, en général, de belle taille : les maquereaux, ou encore les marlins, et parfois même des anguilles.
  • La pêche en haute mer
    La pêche en haute mer est la technique la plus intéressante. En effet, elle implique de se rendre loin des côtes, pour pêcher dans les courants profonds. Cependant, il faudra fournir d'importants efforts, afin d'attraper les poissons, qui sont en général beaucoup plus gros que les espèces proches des côtes. De plus, ceux que vous parviendrez à pêcher seront plutôt de l'ordre du trophée, que pour un futur repas en famille. Les espèces présentes en haute mer sont les marlins bleus et blancs ou les thons. Selon la zone géographique, vous pourrez également avoir la chance de croiser quelques dauphins, lors de votre voyage !

 

Les précautions à prendre sur le bateaupeche plaisance 3

Vous pouvez choisir de pêcher à bord de votre propre bateau, de louer un navire, ou de faire appel à une compagnie touristique, proposant des sorties en mer, spécialement destinées à la pêche. Dans tous les cas, voici certains paramètres à prendre en considération, afin de profiter de la meilleure expérience possible.

Si vous partez avec une compagnie touristique, prenez connaissance du nombre de personnes présentes sur le bateau, comme également du type de navire sur lequel vous allez embarquer. Si le groupe est trop nombreux, vous risquez de ne pas profiter pleinement de votre expérience.

Contactez la compagnie, afin de savoir si le navire est équipé de cabines climatisées, de toilettes, et de tous les équipements nécessaires, pour apprécier votre séjour en mer. Les voyages en mer peuvent durer entre quatre et seize heures. Pensez à vous renseigner sur les horaires, et de vous munir du nécessaire (boissons, encas). Enfin, si vous prévoyez d'emmener vos enfants, prenez connaissance des limites d'âge.

Dans le cas où vous partez pour une partie de pêche, il est important de bien préparer le voyage. Cela peut paraître évident, mais pensez à prendre un nombre suffisant d'appâts, d'hameçons, de cannes, de moulinet et une bonne quantité de fil. Veuillez à profiter d'un système GPS fiable, ainsi qu'une radio VHS. Ces équipements vous permettront de pêcher avec plus de précision. Grâce à eux, vous serez également en mesure de joindre les autorités compétentes, en cas de détresse ou de problème à bord.

 

peche plaisance 2Profiter d'une partie de pêche en mer

Vous allez passer un certain temps sur votre bateau, vous devez donc vous munir de tout le matériel nécessaire pour assurer aussi bien votre sécurité que votre confort. Voici une liste de tous les équipements et les produits, qui vous seront utiles à bord : •Une trousse de premier secours : avant de partir en mer, assurez-vous d'avoir avec vous les médicaments nécessaires, comme de l'aspirine ou d'autres antidouleur. En cas de chute ou de mauvaise manipulation d'un hameçon, préparez également des lotions désinfectantes, ainsi que des pansements et des bandages. Munissez-vous également de crème solaire et de protection (casquette, chapeau...), pour vous et vos enfants. En effet, en pleine mer, l'ensoleillement est plus important que sur les côtes. •Prenez une quantité suffisante de nourriture et de boissons fraîches, en fonction du temps que vous comptez passer en mer.

La pêche à bord d'un bateau de plaisance est une activité agréable et amusante, que vous pouvez partager en famille et entre amis. Prenez donc toutes les précautions, et préparez le bon matériel, en fonction de la technique que vous souhaitez utiliser !

© Breizh Masters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées