L’Abeille Flandre, remorqueur de sauvetage

 

 

 

Ce remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage, affrété par la Marine Nationale, veille depuis le port de Toulon sur le trafic maritime en Méditerranée.

abeille flandreCélèbre remorqueur de haute mer, l’Abeille Flandre veille sur la Méditerranée depuis le 30 mai 2005. Toulon est son port d’attache. Affrété par la Marine Nationale, placé sous l’autorité du Préfet Maritime de Toulon, ce navire est la propriété du Groupe Bourbon, tout comme l'Abeille Bourbon (Brest), l'Abeille Liberté (Cherbourg) et l'Abeille Languedoc (Boulogne sur mer). L’Abeille Flandre a servi 25 ans à Brest avant d’être affecté à Toulon, il assurait alors la sécurité au large du Rail d’Ouessant et des côtes bretonnes. Il y a réalisé 825 opérations : missions de secours à des navires en difficulté, escorte pour navires en avarie, mise en alerte à proximité des navires, exercices pétroliers… Il est notamment intervenu sur le naufrage du pétrolier Erika le 12 décembre 1999 au large du sud Finistère et sur celui du chimiquier Ievoli Sun, le 31 octobre 2000 au large du cap de la Hague.

Navire de 60 mètres et de 13 000 chevaux de puissance (15 nœuds de vitesse), il a une traction de 160 tonnes. Son équipage est composé de 12 personnes. Depuis Toulon, l’Abeille Flandre porte assistance aux navires en difficultés jusqu’au sud de la Sardaigne et veille notamment sur les pétroliers afin de prévenir les pollutions. Il se tient en alerte dès que les vents se renforcent.

Depuis son arrivée à Toulon, l’Abeille Flandre a effectué de nombreuses missions de sauvetage et d’assistance en Méditerranée :

  • Avril 2008, un cimentier fluvio-maritime de 81 mètres de long s’échoue au sud-est de l’île de Porquerolles avec sa cargaison de 1 400 tonnes de ciment. L’Abeille Flandre est envoyée sur zone.
  • Avril 2009, un bâtiment porte-conteneurs libérien (180 mètres) est en avarie de propulsion au sud du Cap Camarat. Il transporte notamment 53 tonnes de produits classés dangereux. L’Abeille Flandre est mobilisée et remorque le navire jusqu’à Toulon.
  • Août 2010, un plaisancier alerte le CROSS Méditerranée d’une pollution par hydrocarbure au large de l'île de Porquerolles. L’Abeille Flandre est dépêchée sur place par le Préfet Maritime et commence à traiter la pollution qui s’étend sur une bande de 15 km de long et de 150 m de large. Un bâtiment de dépollution vient ensuite en renfort.

Pour plus d’infos : www.netmarine.net

© Ouest Reporters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées