L'abeille Bourbon

 

Le rail d’Ouessant sous haute surveillanceabeille bourbon

L’Abeille Bourbon, remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage est amarré à Brest. Il assure depuis avril 2005 la sécurité du rail d’Ouessant et veille sur les côtes bretonnes. Charles Claden et Thierry Choquet en assurent le commandement.

C’est en 1978, après le naufrage de l’Amoco Cadiz qu’a été développé le remorquage en haute mer. La flotte Les Abeilles, partie prenante du dispositif de sécurité en mer, est composée de 5 navires sous contrat avec l'Etat : l’Abeille Liberté (Cherbourg), l'Abeille Flandre et la Carangue (Toulon), l'Abeille Languedoc (La Pallice) et l’Abeille Bourbon, navire de 80 mètres et de 21450 chevaux de puissance (19,5 nœuds de vitesse par belle mer), basé à Brest.

abeille bourbon 1Propriété de la société Abeilles International (Groupe Bourbon), l’Abeille Bourbon est affrété par la Marine Nationale. Ses deux équipages de 12 hommes sont à la disposition du Préfet Maritime de Brest. Il appareille en 40 minutes. Il est toujours en alerte. En hiver, quand les vents atteignent 25 nœuds, le remorqueur se positionne au large.

 

Depuis son baptême à Brest, le 13 avril 2005, en présence de sa marraine Bernadette Chirac, l’Abeille Bourbon a effectué des dizaines de missions de sauvetage en mer. Dont certaines très spectaculaires :

  • Le 12 novembre 2005, au large de la pointe Saint-Mathieu, après un fort coup de vent, le Black Pearl, vraquier maltais, prend une gite de 35° et perd 2 000 m3 de planches de bois. L’Abeille Bourbon le remorque jusqu'à Brest.
  • 24 octobre 2006, vers 4 heures du matin, le porte-conteneurs, Rokia Delmas (185 m, 26 hommes à bord) tombe en avarie de propulsion dans le Sud de l'île de Ré. Il talonne et se pose sur un fond de 9 mètres de profondeur. L’Abeille Bourbon arrive sur les lieux en fin d’après-midi.
  • 18 janvier 2007 : Le porte-conteneurs MSC Napoli, lance un appel de détresse alors qu’il se trouve au nord de l'île d'Ouessant. Ce navire de 275 mètres de long avec à son bord 26 marins, signale une fissure de 1,50 mètres de long au niveau du compartiment machines. Il transporte 2 394 conteneurs. L’équipage doit être évacué. D’importants moyens seront mobilisés : deux Super-Frelon, le remorqueur d'intervention Abeille Bourbon, deux bâtiments de sauvetage, d'assistance et de dépollution ainsi que l’Abeille Liberté. Malgré des creux de 4 à 6 mètres, un vent d'ouest de 60 km/h avec des rafales à 80 km/h, l’équipage est hélitreuillé. Le MSC Napoli est pris en remorque par l’Abeille Bourbon.
  • 8 octobre 2010 : Un chimiquier de 120 mètres de long, le Ym Uranus, chimiquier de 120 mètres de long, lance un appel de détresse alors qu’il navigue au large d’Ouessant. Il transporte 6 000 tonnes d'un solvant. Les 13 membres d'équipage abandonnent le navire. L'Abeille Bourbon prend le navire en remorquage jusqu’au port de Brest.

 

En savoir plus

http://www.bourbon-online.com/fr

http://www.netmarine.net

© Ouest Reporters

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