Goélette Alliance, un voilier d'exception

 

 

 

Vingt sept années de découverte de Marseille par la mer à bord d’un vieux gréement.

goelette alliance

 

C’est en 1981 que Jacques Vidil, jeune officier de la Marine Marchande, fait l’acquisition du Leclerc de Hautecloque, ancien thonier breton de 27 mètres. Il avait été construit de 1949, en bois de chêne, au chantier du Faou, près de Brest. Des Sables d’Olonnes, son port d’attache, il réalise des campagnes de pêche jusqu’au milieu des années 70. L’été, il traque le thon germon aux lignes traînantes aux Açores. L’hiver, il pêche les poissons plats à la dague. « Je souhaitais faire l’acquisition d’un bateau récent en bon état afin de le transformer en navire de croisière et de tourisme », explique Jacques Vidil, le commandant du bateau rebâptisé Goélette Alliance.

 

Le thonier a été totalement transformé. « C’était un chalutier, à voile et à moteur. Nous l’avons reconditionné pour en faire un vrai voilier. Faire naviguer un chalutier à la voile était une aventure unique ! », explique-t-il. Il aura fallu quinze années à Jacques Vidil pour achever complètement la rénovation du bateau : pose des mâts, des voiles, aménagements intérieurs, plomberie, électricité, mécanique… Dès 1984, depuis Marseille, son nouveau port d’attache, la Goélette Alliance embarquait ses premiers visiteurs et touristes pour l’exploration des calanques…

 

Aujourd’hui, l’équipage de la Goélette Alliance, l’un des plus grand voilier de Marseille, organise des promenade, balades et sorties à la journée à la découverte de la rade, des îles du Frioul, du Château d’If, de la Côte Bleue... Elle accueille, sur ses pontons, séminaires d’entreprises, mariages ou anniversaires. Elle peut embarquer à son bord 10 personnes en croisière hauturière et 27 personnes en court trajet côtier.

Les prestations sont de qualité : 6 cabines isolées dont 3 avec un grand lit double et 3 autresgoelette alliance 1 deux lits superposés, 2 salles de bain avec lavabo, douche et toilettes ; une douche de pont ; cuisine équipée ; vaste salle à mangée en chêne ; 8 matelas de pont ; table de pont pour 18 personnes…

Contacts et réservation :  www.goelette-alliance.com

© Ouest Reporters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées