Energy Observer

Energy Observer, le laboratoire des énergies du futur 

 energy observer

Bateau de légende devenu bateau du futur

Energy Observer est le premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre. Créé en 1983 au Canada, ce multicoque a derrière lui une belle carrière de compétiteur. Après avoir sillonné les eaux du globe, ce bateau de course, devenu  légende, s’apprête à vivre une seconde vie… plus durable !

Une prouesse technologique

Grâce à un investissement important dans la recherche et le développement, ce navire futuriste couple et exploite les énergies renouvelables. A son bord : 130m2 de panneaux photovoltaïques, 2 éoliennes, 1 voile de traction et 2 moteurs électriques réversibles qui permettent de produire et stocker son propre hydrogène à bord. Energy Observer est une prouesse technologique avec pour leitmotiv : éprouver et promouvoir les solutions d’une transition énergétique.

Une odyssée pour le développement durable

La première épopée sera européenne, de 2017 à 2019. Second round autour du monde de 2019 à 2022. Au total 101 escales pressenties et autant d’opportunités pour mettre en lumière des solutions concrètes pour accompagner la transition énergétique. Ce laboratoire flottant et son équipage iront chercher les solutions durables là où elles se trouvent, les feront connaître, sensibiliseront le public et partageront cette aventure avec le plus grand nombre avec des contenus audiovisuels exclusifs !

Crédit Maritime Bretagne Normandie, supporter officiel

Portée par une équipe dynamique originaire de Saint-Malo (35) et de Bretagne, le chantier a été mené à quelques pas de la cité corsaire. Partenaire d’Energy Observer, le Crédit Maritime Bretagne Normandie encourage cette aventure qui irrigue plusieurs domaines : rayonnement de Saint-Malo, berceau du projet, préservation de l’écosystème marin, recherche scientifique, etc. En soutenant ce premier navire hydrogène et son équipage, le Crédit Maritime fait écho à son histoire et à son avenir, celui de contribuer à l’innovation maritime. Un partenariat officialisé le 14 avril dernier à l’occasion de la mise à l’eau du bateau.

 

 

Plus d’informations sur https://www.facebook.com/EnergyObserverExpedition/

Le projet en images : https://www.youtube.com/watch?v=sPw2VV_2ZVU

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées