Belle-île

belle ile en mer 1

Belle-île-en-Mer, la bien nommée

À 45 minutes en bateau de la presqu'île de Quiberon, Belle-île-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes, séduit par la variété de ses paysages préservés et la diversité des loisirs culturels et sportifs accessibles. 82,5 km de sentier côtier et 80 km de voie cyclable balisée vous y attendent. Landes, criques abritées, arches de pierre ciselées, roches percées par les assauts de la mer, petites plages… se dévoilent au gré de vos excursions sur l’île. Grâce à son climat océanique, l’île jouit d’un taux ensoleillement important. Vous disposerez ainsi de conditions idéales pour vous balader de la pointe du Skeul aux aiguilles de Port Coton immortalisées par Claude Monet, du Port Hallan à la côte sauvage, en toute quiétude.

 

Richesses naturelle et patrimoniale

Au coeur des espaces naturels, classés Natura 2000, nombreuses sont les plantes protégées comme le plantain holosté, la carotte gadeceau, les différentes espèces d’orchidées… La faune bénéficie des mêmes attentions : oiseaux nicheurs, lézards verts, papillons… sont particulièrement surveillés. Dans ce cadre naturel où ajoncs, tapis d’armeries et orpins anglais se côtoient, vous découvrirez un patrimoine militaire dont la citadelle de Vauban surplombant le port de Palais, est l’un des plus beaux exemples d’architecture défensive de l’île. Prenez de la hauteur en gravissant les 213 marches du Grand Phare de Goulphar (ou phare de Kervilahouen). Le panorama en son sommet vaut le coup d’œil ! Les anciennes activités de conserveries de poissons et les ateliers de productions locales (brasserie, biscuiterie, chocolaterie...) peuvent également faire l’objet d’une visite, tout comme les multiples galeries d’artistes et d’artisans. Bois, verre, textile, terre, peinture, photographie, tous les goûts seront comblés !

 

belle ile en mer 2Activités nautiques

Belle-Île compte près de 60 plages, souvent de petite taille, presque toutes accessibles à la baignade. Celle de Port-Donnant attire les amateurs de surf et de body-board. La plage des Grands-Sables, longue de 2 km et à l’abri des vents dominants se prête le mieux à la pratique de la voile légère. Si vous préférez naviguer en toute indépendance, vous pourrez louer des planches, des dériveurs, des catamarans et des kayaks. Si l’air du large vous attire, trimarans et bateaux à moteur vous permettront, le temps d’une journée, de découvrir les îles de Houat et Hoëdic, ou la côte de Locmaria à Sauzon. Les fonds sous-marins recèlent un grand nombre d’épaves et de lieux d’observation d’une faune et d’une flore dignes des mers chaudes. Faites appel aux professionnels de la plongée pour découvrir ces sites exceptionnels et connaître les zones interdites en raison de forts courants.

 

Informations pratiquesbelle ile en mer3

  • Pour vous rendre sur l’île :
    • En train : emprunter la ligne TGV Paris – Auray, puis rejoignez la gare maritime Port Maria à Quiberon en ter avec le « tire-bouchon » pendant l’été ou en transports collectifs le reste de l’année. Une ligne de bus (TIM – ligne 1) effectue la liaison entre la gare SNCF d’Auray et la gare maritime en 1h30. D’avril à septembre, vous pourrez embarquer à Vannes ou à Port Navalo et pendant les 2 mois d’été, d’autres navettes relient l’île à La Trinité/mer, La Turballe ou Le Croisic.
    • En voiture : compter environ 500 km de Paris à Quiberon, soit 5h30 ; moins de 2h de Rennes et Nantes.
    • En avion : atterrir à l’aéroport Lorient Bretagne sud, puis prendre le ter et/ou le car jusqu’à Quiberon.
  • Deux compagnies maritimes relient l’île toute l’année : la Compagnie Océane (0820 056 156) qui effectue les traversées pour les véhicules et les passagers en toute saison. La compagnie des Îles (0825 134 100) vient en renfort d’avril à septembre pour le passage des piétons uniquement.
  • Une ligne de bus dessert les principales villes de l’île de la mi-avril à la mi-septembre. Attention, les bus n’acceptent pas les vélos.
  • L’office de tourisme de Belle-Île-en-Mer propose sur son site www.belle-ile.com des bons plans et offres promotionnelles à saisir pour visiter l’île à moindre coût.

© Ouest Reporters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées