Apak, pêcheurs durables

 

 

 

Après avoir navigué durant une trentaine d’années, Eric Guygniec a créé en 2011, sur le port de Lorient, l’armement APAK (Armement de laGa 0 99 pêche artisanale de Keroman) avec son ami patron pêcheur Xavier le Floc’h, dans le but de mutualiser les moyens. « J’ai commencé à la pêche en 1982, comme mousse, » raconte Eric Guygniec. Cinq ans plus tard, il commandait un premier bateau, avant d’en acheter un en 1994. « Depuis trois ans, je suis à terre. La gestion d’un armement demande beaucoup de travail, » assure-t-il.

Ga 0 26L’APAK compte aujourd’hui 5 navires : Annytia, Carmalia, Marie-Lou, Les Menhirs et Le Dolmen. « Nous avons permis à trois jeunes d’avoir un bateau. C’est compliqué pour eux actuellement d’acheter leur outil de travail. Nous leur avons donné un coup de main, comme d’autres l’ont fait pour nous quand nous nous sommes lancés », explique Eric Guygniec qui est actionnaire majoritaire de 4 des 5 bateaux. « L’objectif est qu’à terme, ces jeunes rachètent toutes les parts de leur chalutier et en deviennent pleinement propriétaires », poursuit-il.

Désormais l’APAK est installé dans de nouveaux locaux de 800 mètres carrés sur le port de Keroman. C’est là qu’est rassemblé tout le matériel nécessaire à l’entretien des bateaux.Ga 0 89

L’armement emploie 27 salariés : 5 hommes d’équipage par bateau et 2 hommes à terre. Les bateaux sont tous équipés de matériels sélectifs qui procurent une pêche de qualité. Chaque chalutier est polyvalent et peut pratiquer aussi bien la pêche côtière que la pêche au large. « Afin de préserver la ressource, nous respectons les cycles naturels de chaque espèce. Nous sommes ainsi assurés d’avoir le meilleur produit au meilleur moment. Nous faisons plusieurs métiers de saison : thon Germon et anchois l’été ; bar, lotte et saint pierre de novembre jusqu’à la fin de l’année ; daurade et bar de janvier à avril ; langoustine et merlu d’avril à juin... ». Poissons et crustacés sont vendus sous la criée de Lorient.

Depuis l’an passé, une petite partie de leur pêche est transformée en soupe de poissons et rillettes, sous la marque Recettes de la mer. « NousGa 0 92 voulons partager les recettes de poissons, cuisinées de tout temps par les marins à bord des bateaux. Cette nouvelle activité nous permet aussi de valoriser au mieux les produits de notre pêche. Nos poissons sont cuisinés frais et mis en bocaux sur le port de Keroman. » Les Recettes de la mer sont commercialisées dans, es Comptoirs de la mer, un réseau d’épiceries fines et sur le site internet www.recettesdelamer-apak.com.

© Ouest Reporters

Imprimer Envoyer
Guides mer et littoral
Tous nos sites
Découvrez notre site dédié à la retraite des pros
Retrouvez les horaires de marées